rdfs:comment
| - École supérieure des beaux-arts de Toulouse et de Grenoble ; École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Paris. Suit les cours d‘Arts appliqués de Jean Prouvé au Conservatoire National des Arts et Métiers. Créateur des "Publications Psi", en 1963 et des "Éditions Lettrisme et Hypergraphie" (ELH), en 1966. Cocréateur et animateur en 1966 du Café-Théâtre de l’Echiquier. Entre en 1970 dans la société des Éditions de bibliophilie Georges Visat au sein desquelles il organisera des expositions de Man Ray, Bellmer, Matta de Meret Oppenheim ou du Groupe Lettriste et dont il deviendra le Directeur-gérant en 1977. Prépare à cette époque un doctorat d'État sous la direction d'André Veinstein avec pour sujet de thèse "Les destructions internes et externes de l'art". Auteur
- Roland Sabatier est un cinéaste français né le 23 juillet 1942 à Toulouse. Lié au groupe Lettriste qu'il a rejoint en 1963 dont, depuis cette date, il est un des acteurs les plus actifs. C'est dans le contexte théorique des conceptions de ce mouvement que s'inscrit l'ensemble de ses réalisations dans le cinéma, mais également, dans différents autres secteurs esthétiques: arts plastiques, roman, poésie et musique, théâtre, etc. Ses films abordent généralement la problématique de la mise en doute, de l'hermétisme et de l'anéantissement des valeurs - dans le son, l'image et le montage - de l'art filmique.
|
abstract
| - École supérieure des beaux-arts de Toulouse et de Grenoble ; École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Paris. Suit les cours d‘Arts appliqués de Jean Prouvé au Conservatoire National des Arts et Métiers. Créateur des "Publications Psi", en 1963 et des "Éditions Lettrisme et Hypergraphie" (ELH), en 1966. Cocréateur et animateur en 1966 du Café-Théâtre de l’Echiquier. Entre en 1970 dans la société des Éditions de bibliophilie Georges Visat au sein desquelles il organisera des expositions de Man Ray, Bellmer, Matta de Meret Oppenheim ou du Groupe Lettriste et dont il deviendra le Directeur-gérant en 1977. Prépare à cette époque un doctorat d'État sous la direction d'André Veinstein avec pour sujet de thèse "Les destructions internes et externes de l'art". Auteur, notamment, du "Catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Roberto Matta" (Éditions Sonet-Visat, Stockholm, 1975) et de "Le Lettrisme: Les créations et les créateurs" (Z'éditions, Nice, 1989). Publie régulièrement de nombreux ouvrages et romans. Rejoint le groupe lettriste, en 1963, à la suite de sa découverte de ce mouvement lors d'une manifestation d'Isidore Isou à la Biennale de Paris. Si des options antérieures à sa venue dans ce groupe, axées sur la peinture et le théâtre, prédestinaient Roland Sabatier à travailler plus spécialement les matières neuves de ces arts, avec le Lettrisme, il embrassera rapidement différentes dimensions complémentaires de la Culture dans lesquelles il concevra une œuvre interdisciplinaire.
- Roland Sabatier est un cinéaste français né le 23 juillet 1942 à Toulouse. Lié au groupe Lettriste qu'il a rejoint en 1963 dont, depuis cette date, il est un des acteurs les plus actifs. C'est dans le contexte théorique des conceptions de ce mouvement que s'inscrit l'ensemble de ses réalisations dans le cinéma, mais également, dans différents autres secteurs esthétiques: arts plastiques, roman, poésie et musique, théâtre, etc. Ses films abordent généralement la problématique de la mise en doute, de l'hermétisme et de l'anéantissement des valeurs - dans le son, l'image et le montage - de l'art filmique. Des films statiques, des images et des sons répétitifs, imaginaires, des réalisations dont ne subsistent que quelques traces, quelques souvenirs, sont les traits caractéristiques de son cinéma que Roland Sabatier désigne par les termes de "cinéma à exposer" ou de "cinéma en dehors du cinema". Ses réalisations les plus importantes sont "Les Preuves" (1966), "No movies"," Le Songe d'une nudité" et "Reproduction" (1968), "Episodes et Narrations" (1969), "Evoluons (encore un peu) dans le cinéma et la création" (1972), "Le film (n')est (plus qu')un souvenir" (1975)," La Super-créatique d'Isidore Isou arrivera-t-elle par ses mille lumières à dissiper l'abominable ombre du docteur Jung" (1977), "Regarde ma parole qui parle le (du) cinéma" (1982).
|